Samedi 16 et dimanche 17 septembre – Exposition « Récup’Art – Le défi artistique des femmes berbères »

Les samedi 16 et dimanche 17 septembre, la salle des fêtes de Camboulit a accueilli une exposition originale et polychrome intitulée « Récup’Art – Le défi artistique des femmes berbères ». Organisée par l’association Les Sources, elle a offert de découvrir de superbes œuvres tissées issues du moyen et haut Atlas marocain ainsi que de l’Aït Boughemez, la Vallée heureuse.

De 2006 à 2018, au fil de leurs randonnées, 2 amoureux de l’art berbère ont acquis ces tapis d’exception. Dans des foyers domestiques très modestes, les femmes berbères trament sur des métiers à tisser rudimentaires des tissus déchirés provenant de textiles de récupération. Lanières de chiffons, bandes de coton, nylon et autres matières synthétiques, laine de brebis participent à la fabrication de décors lumineux. Ces tapis-tableaux dits « Boucherouites » sont une spécificité de la culture berbère marocaine. Chaque œuvre est unique, rien n’est complètement défini à l’avance, les formes suspendues semblent suggérer un envol vers l’infini au-delà du cadre du tapis. Celui-ci n’a pas été conçu pour être de l’art, mais sa conception domestique utilitaire a été sublimée par des influences ancestrales.

Sur 2 niveaux, l’exposition a donné à voir une sélection issue d’une collection privée. Jean-Pierre éclairait la découverte de chaque œuvre tissée d’explications passionnantes, tandis qu’Aïcha commentait la centaine de photos qu’elle avait prises au Maroc et qui illustraient avec bonheur l’exposition. Ces 2 journées ont connu une belle affluence avec notamment la visite d’Hélène Lacipière, vice-présidente du Grand-Figeac en charge de la culture et du patrimoine. Cette exposition est le premier acte d’une série d’expositions sur les thèmes « L’écriture symbolique des femmes berbères » et « Mythe fondateur cosmogonique et croyances ».

Les premiers visiteurs à Camboulit ont hâte d’admirer les prochaines œuvres exposées et de continuer à s’engager dans une accession progressive à la culture berbère.

(Texte rédigé par Philippe Cormenier, correspondant La Dépêche)